A propos de la vaccination

1/ LA VACCINATION

Pourquoi vacciner ?

  • La vaccination permet une protection individuelle et collective.
  • C’est le meilleur moyen de se protéger contre les maladies épidémiques.
  • Elle limite l’épidémie et/ou la gravité de la maladie.
  • Elle est parfois le seul traitement préventif efficace (exemple ROR, TUBERCULOSE…).
  • Chaque année dans le monde 2 millions de vies sont sauvées grâce à la vaccination.
  • Elle permet d’éradiquer certaines maladies (Choléra.).
  • On se vaccine pour soi mais aussi pour les autres.
  • Elle lutte contre la circulation d’agents infectieux à l’échelle mondiale.
  • Elle est d’un grand intérêt pour la santé publique (évite les complications liées aux maladies concernées).
  • Sur le plan économique, elle diminue les recours aux soins, les hospitalisations, les handicaps ou encore les absences au travail.

LA VACCINATION POURQUOI ?

ROR

« La vaccination ROR systématique ouverte par l’assurance maladie, encourage la vaccination des enfants et le rattrapage de vaccination des adolescents : ceci devant la recrudescence des cas de rougeole depuis 2017, sur notre territoire, malgré un affaiblissement de l’épidémie, probablement lié à l’instauration du confinement de mars à mai 2020, ainsi que le maintient en 2021 et 2022 (des gestes de distanciation, gestes barrières et port du masque, couvre-feu) ont eu un effet sur les transmissions des autres pathogènes respiratoires. On voit bien aujourd’hui une recrudescence des cas de bronchiolites des enfants depuis l’assouplissement voir l’abandon des gestions barrières.

HPV papillomavirus

Qui doit se faire vacciner et quand ? En France, la haute autorité de santé recommande de vacciner contre les HPV : – Les filles et les garçons de 11 à 14 ans selon un schéma à 2 doses. – Un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes de 15 à 19 ans selon un schéma à 3 doses.

Dans l’esprit d’une grande partie de la population, le vaccin anti-HPV est automatiquement associé au cancer du col de l’utérus. Or, les différents papillomavirus peuvent entraîner le développement d’autres tumeurs de la muqueuse comme le cancer ORL, le cancer de l’anus ou encore du pénis. Confère film de Madame https://youtu.be/8BP9PlWV2Zk à retrouver dans les liens aussi.

VACCINATION POUR LES PATHOLOGIES CHRONIQUES

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres en raison de leur état de santé : immunodépression, diabète, maladie du sang… Chez ces personnes, certaines maladies infectieuses sont plus fréquentes et peuvent aussi être plus graves, comme en cas de grippe, de varicelle ou encore d’infection à pneumocoque. Pour les protéger, la vaccination est particulièrement recommandée.

Ainsi pour les porteurs de ces pathologies chroniques, il est nécessaire à minima d’être vacciné contre la grippe et le pneumocoque en plus des vaccins habituels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc..).

Il est important que l’entourage proche d’une personne porteur d’une pathologie chronique (enfant ou adulte) soient vaccinées contre la grippe chaque année. Cela permet d’éviter qu’elles lui transmettent l’infection.

Pour les porteurs de maladie du foie, il est nécessaire des faire les vaccins contre l’hépatite A, l’hépatite B, la grippe et le pneumocoque en plus des vaccins habituels(diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, etc..).

Rappelez moi
+
Rappelez moi!